Lors du 80ᵉ Congrès national des experts-comptables, qui s’est tenu à Lyon du 17 au 19 septembre, le Comité Outre-Mer et Corse de l’Ordre a décerné le Prix du Meilleur mémoire 2025. Créé il y a trois ans, ce prix met en lumière les travaux de futurs experts-comptables issus des territoires ultramarins et de Corse.
Des lauréats de tous horizons
En Guadeloupe, deux jeunes professionnels se partagent le prix : Manuel Simet, auteur d’un guide méthodologique sur le conseil en ressources humaines, et Youri Romuald, pour son étude sur la pérennisation d’une exploitation avicole aux Antilles.
En Martinique, Karine Paderma Mongis a été récompensée pour son mémoire sur l’accompagnement des stations-service face aux marges réglementées et à la transition énergétique.
Le prix national toutes régions confondues distingue deux ex æquo : Marion-Caroline Boisvilliers (La Réunion), pour son travail sur les SCOP CAE, et Nicolas Cardi (Corse), pour son étude sur l’accompagnement stratégique des producteurs de clémentines.
Valoriser l’expertise ultramarine
« Nous souhaitons encourager des thématiques qui font progresser la profession, en particulier dans les territoires éloignés », a souligné Katy Hoarau, présidente du Comité Outre-Mer et Corse, saluant le soutien de partenaires comme Air Caraïbes, French Bee et la BRED.
La cérémonie a été suivie d’un atelier institutionnel sur le thème : « Lutte contre la vie chère, un levier d’une transformation durable des économies ultramarines ». En présence notamment de Laurent Renouf (FEDOM) et Ludovic Robert (DRFiP Réunion), les débats ont porté sur les mécanismes structurels à l’origine du coût de la vie et les leviers d’action pour y remédier.
Un comité stratégique
Créé en 2017, le Comité Outre-Mer, élargi à la Corse en 2020, regroupe les présidents des CROEC de La Réunion, Guadeloupe, Martinique et Corse, ainsi que les représentants de Mayotte et Guyane. Il se veut un outil stratégique pour accompagner les professionnels et leurs clients dans les réalités économiques spécifiques aux territoires ultramarins.