Presque un an après le cyclone Chido, qui avait frappé de plein fouet le nord de Mayotte en décembre 2024, Acoua devient la première commune de l’île à disposer d’un réseau électrique entièrement rénové. Électricité de Mayotte (EDM) a officialisé, ce lundi, la fin des travaux de remise à niveau de la basse tension, une avancée très attendue dans un territoire encore marqué par la catastrophe.

Lorsque Chido avait traversé l’île, la petite commune du nord figurait parmi les plus touchées : câbles arrachés, poteaux au sol, quartiers entiers plongés dans le noir. « Nous avons été vraiment touchés par le cyclone », rappelle aujourd’hui son maire, Marib Hanaffi, présent lors de la visite de chantier du 10 novembre. Après les réparations d’urgence menées début 2025, qui avaient permis de réalimenter tout le département en moins de six semaines, cette rénovation marque une nouvelle étape de la reconstruction.

Un réseau enfin sécurisé et prêt pour les futures rénovations dans tout Mayotte

Selon Stéphane Daguts, chef de projet post-Chido chez EDM, l’intégralité du réseau basse tension a été remise à niveau. « On a remplacé de nombreux supports et lignes électriques pour rendre le réseau plus sûr et plus fiable », explique-t-il. Le chantier a mobilisé les équipes de l’entreprise, une dizaine de partenaires locaux et les services municipaux, avec le soutien de la Commission de régulation de l’énergie.

EDM annonce que des rénovations similaires seront progressivement lancées dans toutes les communes mahoraises au cours de l’année 2026. Une troisième phase suivra, plus ambitieuse encore : la transformation en profondeur du réseau pour lui permettre de mieux résister aux prochains aléas cycloniques.

À Acoua, première commune livrée, cette remise à niveau envoie un signal fort : la reconstruction avance, et Mayotte entend se doter d’infrastructures à la hauteur des défis climatiques auxquels le département sera de nouveau confronté.

Privacy Preference Center