Le directeur des opérations de l’aéroport Roland-Garros, Fabrice Grondin, a été élu ce 18 septembre à la présidence d’Airports Council International – Afrique (ACI Afrique) pour la période 2026-2028. Une nomination qui illustre le rôle croissant de La Réunion et des Outre-mer dans la coopération aérienne africaine et internationale.
Une reconnaissance pour La Réunion et l’océan Indien
« C’est avec une immense fierté que je vous annonce avoir été élu, par mes pairs du monde aéroportuaire africain, lors de l’assemblée générale de l’Airports Council International – ACI Africa , ce jeudi 18 septembre 2025, Président de l’ACI Afrique, pour la période 2026-2028.
C’est une joie de représenter La Réunion 🇷🇪 et Aéroport La Réunion Roland Garros , mais aussi tous les aéroports du continent africain et nos voisins de l’Ocean Indien », a déclaré Fabrice Grondin dans un post Linkedin. L’organisation fédère 53 pays, 74 entités aéroportuaires et 66 partenaires.
À ce titre, le Réunionnais siégera également au Conseil mondial des aéroports (ACI World), où il défendra la voix des aéroports africains aux côtés de représentants d’autres régions stratégiques.
Une étape importante pour l’influence ultramarine
Succédant à Emanuel Chaves, désormais directeur de l’aviation civile du Mozambique, Fabrice Grondin aura pour mission de renforcer la coopération entre les plateformes aéroportuaires africaines et d’accompagner leur adaptation aux enjeux de développement durable et de sécurité.
Son élection marque une étape importante pour les Outre-mer français : La Réunion se retrouve ainsi au cœur des grandes orientations du transport aérien africain et peut peser davantage dans les instances internationales.