En partenariat avec les Hôtels Karibea

Vendredi 5 septembre, le collège Belle-Étoile de Saint-Joseph a été secoué par une violente agression. Un élève de 14 ans s’en est pris à la principale ainsi qu’à plusieurs membres de l’équipe éducative, en plein cœur de l’établissement. Rapidement interpellé, le mineur a été placé en garde à vue avant d’être présenté samedi au parquet de Fort-de-France et au juge des enfants.

Celui-ci a décidé de son placement sous contrôle judiciaire, avec plusieurs obligations : un placement dans un établissement spécialisé de protection de la jeunesse, l’interdiction de retourner au collège Belle-Étoile et l’interdiction d’entrer en contact avec ses victimes. Son procès devant le tribunal pour enfants est fixé au 18 décembre prochain.

Face à ce drame, l’académie de Martinique a mis en place une cellule d’écoute pour accompagner les enseignants et personnels touchés. L’établissement n’accueillera pas d’élèves ce lundi 8 septembre afin de permettre une reprise des cours dans des conditions sécurisées le lendemain.

Cet épisode rappelle la gravité des violences scolaires qui minent l’autorité des enseignants et mettent en péril le bon fonctionnement de l’école républicaine. Les réponses judiciaires sont nécessaires, mais elles doivent aller de pair avec une mobilisation collective pour restaurer l’autorité et la sécurité au sein des établissements, en Martinique comme partout en France.

Privacy Preference Center