À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement, la Maison de l’enfance de Faa’a rappelle les bienfaits souvent méconnus de ce geste naturel. En plus de nourrir bébé dans les meilleures conditions, l’allaitement maternel protège la santé de la mère, notamment contre le cancer du sein. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une hausse du taux d’allaitement pourrait éviter près de 20 000 décès dus à ce cancer chaque année.
Pour Mihitua, maman de deux enfants, le choix de l’allaitement s’est imposé comme une évidence : « C’est bénéfique pour l’enfant, mais aussi pour la maman. Produire du lait, c’est aussi protéger son corps », témoigne-t-elle. De son côté, Barbara, mère de trois enfants, y voit un geste de prévention essentiel : « L’allaitement s’adapte au bébé, mais il agit aussi sur notre santé. Réduire le risque de cancer du sein, c’est une motivation supplémentaire. »
Les sages-femmes et associations locales, comme Te U o te ora, insistent sur la nécessité d’une meilleure information. « Beaucoup de mamans ignorent encore cet effet protecteur », souligne Vanessa Yau, vice-présidente de l’association. Pour soutenir celles qui rencontrent des difficultés, la ligne d’écoute Allo Tītī māmā met à disposition 28 bénévoles réparties sur les archipels, qui accompagnent chaque année des centaines de familles.
La semaine se clôturera par une grande tétée symbolique ce samedi 18 octobre, dans la nef de l’hôpital de Taaone, pour célébrer un acte à la fois naturel, nourricier et profondément humain, un lien indéfectible entre la mère et l’enfant, mais aussi une arme douce contre l’un des fléaux de notre temps.



