Arianespace bouclera l’année 2025 depuis la Guyane. Le 17 décembre, la fusée européenne Ariane 6 doit placer en orbite deux nouveaux satellites Galileo, SAT 33 et SAT 34, pour le compte de l’Agence spatiale européenne, au nom de la Commission européenne et de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial.
Un tir crucial pour Galileo
Ce lancement depuis Kourou permettra de renforcer la constellation européenne de navigation. Les deux satellites seront placés sur une orbite moyenne à 22 922 km d’altitude, avant de rejoindre progressivement leur orbite finale à 23 222 km. La séparation interviendra près de quatre heures après le décollage.
Avec cette mission, Ariane 6 signera son quatrième lancement commercial de l’année, confirmant sa montée en cadence après trois tirs réussis : un satellite militaire en mars, un engin météorologique en août et Sentinel-1D début novembre.
La fusée utilisée sera une Ariane 62, équipée de deux propulseurs d’appoint. À partir de 2026, la version plus puissante Ariane 64 prendra le relais pour des missions beaucoup plus lourdes, notamment les satellites du programme Amazon Leo (ex-Project Kuiper).
Ce tir de décembre conclut une année stratégique pour le nouveau lanceur européen, qui prépare désormais une nette accélération de ses opérations en 2026.



