La France a rendu un hommage solennel aux 132 victimes des attentats du 13-Novembre. Au cœur de la cérémonie, jeudi soir à Paris, une voix venue de Guadeloupe a suspendu le temps : celle d’Axelle Saint-Cirel.

Une interprétation magistrale dans un lieu de mémoire inauguré

Dans le tout nouveau jardin parisien dédié aux victimes des attaques du Stade de France, des terrasses et du Bataclan, la mezzo-soprano a livré une Marseillaise d’une intensité rare, entourée du chœur de Radio France. Lauréate du concours Voix des Outre-mer en 2023 et déjà choisie pour chanter l’hymne national lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, Axelle Saint-Cirel a une nouvelle fois impressionné par la puissance émotionnelle de son interprétation.

Les noms des 132 victimes ont été cités, dont celui du Guadeloupéen Jean-Jacques Kirchheim, tué dans la salle du Bataclan. Sous les couleurs bleu, blanc, rouge projetées sur la façade de l’église Saint-Gervais, la soliste a ému l’assistance, survivants comme familles endeuillées.

Dans la tribune officielle, le président Emmanuel Macron est apparu visiblement touché. Dans son discours, il a assuré que la nation resterait fidèle à sa promesse de mémoire : « Pas une vie ne sera oubliée, pas une goutte de vos larmes ne sera perdue. »

Privacy Preference Center