Les résultats du baccalauréat 2025 sont tombés. Dans les Outre-mer du Pacifique, le calendrier scolaire est décalé par rapport à celui de l’Hexagone. À Wallis-et-Futuna comme en Nouvelle-Calédonie, l’année débute en février et s’achève en décembre : les épreuves finales du baccalauréat, et donc la publication des résultats, ont lieu plus tard qu’en métropole.

Wallis : un taux de réussite de 75,42 % au premier groupe du bac 2025

Wallis affiche cette année un taux de réussite de 75,42 % à l’issue du premier groupe d’épreuves. Un chiffre qui reflète des performances contrastées selon les filières, mais qui place déjà une large majorité des candidats sur la voie de la réussite.

Le bac général enregistre 81 % d’admis après les épreuves écrites et orales du premier groupe. La voie technologique est nettement plus en retrait, avec seulement 53 % de réussite. À l’inverse, la filière professionnelle signe la meilleure performance du territoire : 84 % des candidats décrochent leur diplôme dès cette première phase.

Sur les 118 inscrits à la session 2025, huit candidats sont d’ores et déjà recalés. Au total, 22 élèves poursuivent l’aventure : 21 en filières générale et technologique, et un en voie professionnelle.

Les candidats convoqués au rattrapage, 21 wallisiens, passeront les oraux le lundi 15 décembre. Le verdict final, avec les éventuels admis supplémentaires, sera rendu le mardi 16 décembre.

Nouvelle-Calédonie : 70,6 % de réussite au premier tour

En Nouvelle-Calédonie, sur 3 091 candidats, 70,6 % obtiennent le bac dès le premier groupe, soit une progression de 2,3 points par rapport à la session 2023. Dans le détail, on compte pour la voie générale 81,6 % d’admis, 64,9 % pour la filière technologique et 64,1 % pour celle professionnelle.

Si les taux d’admission progressent, les moyennes sont en recul. La note moyenne aux épreuves de spécialité chute à 10,5/20 (contre 12,4 en 2023), et celle du Grand oral passe à 14,1/20 dans la voie générale. Les mentions évoluent également : 57 % des admis en obtiennent une, mais principalement au niveau Assez bien, en forte hausse. Les mentions Très bien, elles, reculent de quatre points.

309 candidats calédoniens sont convoqués au second groupe, soit 10 % des présents aux épreuves, tandis que la proportion d’ajournés s’établit aussi à 10 %, contre 16 % en 2023.

Cette session 2025 montre une amélioration globale des taux d’admission, mais également un resserrement des niveaux, signe d’un bac redevenu plus exigeant.

Privacy Preference Center