Toujours immobilisé par une panne de propulseur, le bac La Gabrielle, reliant Saint-Laurent-du-Maroni à Albina (Suriname), ne reprendra pas ses rotations régulières. La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organise toutefois une traversée exceptionnelle vendredi matin pour rapatrier les usagers bloqués de part et d’autre du fleuve.
Un service suspendu pour une durée indéterminée
Selon la CTG, quelques passagers et véhicules sont encore en attente de retour, et sont invités à se signaler rapidement auprès du standard dédié. Les rotations se feront le matin, lorsque les conditions de navigation sont plus favorables. Mais après cette opération exceptionnelle, La Gabrielle restera à quai, le temps de réparations techniques plus lourdes sur le propulseur.
Cette immobilisation prolonge l’incertitude pour les voyageurs, mais aussi pour les professionnels du transit et du transport de marchandises, dépendants de ce passage officiel entre la Guyane et le Suriname. Un rappel brutal de la fragilité des infrastructures locales, alors que ce bac, mis en service en 1981, constitue un lien vital pour la circulation et l’économie transfrontalière.