Partis samedi dernier de La Palma, les concurrents de la Mini-Transat filent vers la Guadeloupe. À la barre de son foiler « Nicomatic – Petit Bateau », le skipper français Benoit Marie a signé un exploit ce mercredi en établissant un nouveau record de distance parcourue en 24 heures : 346,44 milles à une vitesse moyenne de 14,43 nœuds, avant homologation officielle.
Un retour triomphal dans les alizés pour le favori français
Vainqueur de la Mini-Transat en 2013 et dominateur de toutes les courses préparatoires cette année, Benoit Marie confirme son statut de favori dans la catégorie Proto. Lancé dans les alizés d’un flux de nord-est d’une quinzaine de nœuds, il a repris les commandes de la flotte et creuse l’écart sur ses concurrents. Ce nouveau record efface celui établi en 2024 par Caroline Boule, sur le même bateau.
Le navigateur, devenu récemment père d’un petit Noé, navigue avec la motivation de rejoindre au plus vite sa famille, mais aussi de décrocher une seconde victoire historique sur cette traversée mythique entre les Canaries et Saint-François, en Guadeloupe.



