La fondation du milliardaire américain Jeff Bezos, le Bezos Earth Fund, a annoncé une aide de 37,5 millions de dollars (31,7 M€) aux États et territoires du Pacifique sud, dans le cadre du programme Unlocking Blue Pacific Prosperity (UBPP). Parmi les bénéficiaires, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie recevront chacune 4 millions de dollars (3,4 M€) destinés à la protection de leurs espaces maritimes.
En Polynésie, ces fonds permettront de mettre en œuvre les nouvelles Aires marines protégées (AMP) et Zones de pêche réglementée (ZPR) validées par l’Assemblée de la Polynésie française. L’exécutif local y voit une reconnaissance internationale de l’engagement du territoire pour un développement « bleu » durable, conciliant préservation et activité économique.
Une stratégie régionale de protection des océans
En Nouvelle-Calédonie, l’aide servira à renforcer la protection du Parc naturel de la mer de Corail, à développer des outils de suivi des écosystèmes fragiles, à sensibiliser la jeunesse et à soutenir l’économie locale par de nouveaux emplois et investissements.
Cette enveloppe s’inscrit dans un financement global de 100 millions de dollars prévu par la fondation pour les pays et territoires du Pacifique, annoncé lors de la COP 28 à Dubaï. L’objectif : créer le plus grand réseau coordonné d’aires marines protégées au monde, et contribuer à la cible internationale de 30 % de terres et océans protégés d’ici 2030.
Pour la vice-présidente de la fondation, Lauren Sanchez-Bezos, « le Pacifique n’est pas seulement un magnifique décor, c’est une bouée de sauvetage ». En soutenant la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et leurs voisins insulaires, le Bezos Earth Fund veut ainsi consolider un modèle de protection marine durable, tout en respectant les communautés locales qui veillent sur ces espaces depuis des générations.