Pour la première fois en Guadeloupe, le concours national Cap’HandiCook a organisé ses sélections régionales au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier, jeudi 11 décembre 2025. Une quinzaine de candidats en situation de handicap ont relevé le défi en réalisant un menu complet à partir d’un panier mystère, de la préparation des plats à la présentation en salle, sous le regard attentif d’un jury de professionnels.

Une compétition inclusive encadrée par des chefs reconnus

Encadrés par des chefs de grands restaurants locaux et accompagnés de leurs moniteurs d’ateliers, les participants ont démontré leur savoir faire et leur rigueur professionnelle. Trois équipes issues d’établissements et services d’accompagnement par le travail et d’entreprises adaptées étaient en lice, toutes mobilisées avec sérieux et engagement pendant deux heures de compétition intense.

Parmi les candidates, Marie Abel a marqué les esprits par son investissement et son émotion. Chargée de concevoir une entrée aux côtés du chef Claude Cléon, elle a présenté un plat intitulé On liyannaj avè sa ki cri é sa ki kui, mêlant produits crus et cuits. Une réalisation soignée qui a suscité une vive émotion chez la participante, submergée par le stress mais fière de son travail.

Le jury devra désormais désigner l’équipe qui représentera la Guadeloupe lors de la grande finale nationale prévue à Paris le 26 janvier 2026. Tous les concurrents ont déjà remporté une première victoire, celle de la reconnaissance du public et des professionnels, confirmant l’objectif du concours porté depuis 2019 par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, valoriser les compétences, l’insertion professionnelle et l’excellence des personnes en situation de handicap dans la restauration française.

Privacy Preference Center