L’IRM du CHU de Cayenne est hors service depuis une inondation qui a dégradé le plancher de la salle et la cage de Faraday. La direction vise une reprise des rendez-vous le 17 novembre, le temps de remplacer le sol et de sécuriser l’installation, une opération nécessitant la baisse temporaire du champ magnétique et la remise à niveau d’hélium liquide.
Plan de continuité et priorités médicales
Pendant l’arrêt, les AVC sont orientés vers le scanner. Des créneaux quotidiens sont réservés à l’Imagerie médicale amazonienne (Cayenne) et au site de Kourou pour les semi-urgences et les indications oncologiques, mais cette capacité (4 examens/jour) ne compense pas les ~20 IRM quotidiennes habituelles : les bilans non urgents (céphalées, lombalgies) seront décalés.
À partir du 13 octobre, une IRM mobile de très bas champ sera déployée pour les examens cérébraux urgents (neurologie, réanimation, pédiatrie). Coût non communiqué pour l’heure, mais cap maintenu : assurer la continuité du service public hospitalier et sécuriser les patients, en coordination avec les structures d’imagerie du territoire.



