Ce vendredi 19 septembre, les rues du quartier Mirza à Cayenne ont résonné des voix joyeuses des élèves des écoles Léopold Héder et Edmard Malacarnet.
Les deux établissements ont uni leurs forces pour organiser une marche dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Objectif : célébrer le plaisir de bouger ensemble et rappeler l’importance de l’activité physique dans le quotidien des jeunes.
“On a préparé une petite marche pour sensibiliser les élèves à la solidarité, à l’entraide et à la pratique sportive”, explique Nadège, enseignante à Héder. “Le but, c’est de leur faire comprendre que la santé est un enjeu important”.
Un rendez-vous appelé à durer
Face à l’enthousiasme des enfants, parents et enseignants envisagent déjà une reconduction de l’initiative. “On compte le refaire tant qu’on peut ! On fera d’autres activités pour continuer à sensibiliser nos enfants”, promet Robertine Pascal, présidente de l’association des parents d’élèves de l’école Léopold Héder.
La Journée nationale du sport scolaire, célébrée chaque année partout en France, prend ici un accent particulier. En Guyane, elle rappelle combien le sport peut être un formidable outil d’éducation, de santé et de cohésion sociale.