L’Université de Guyane organise ce mercredi 15 octobre à 17h, à l’amphithéâtre M du campus Troubiran, la dernière rencontre de son cycle de conférences dédié à la COP30. Ce troisième volet, consacré à l’habitat face au changement climatique, réunit des chercheurs de Guyane et du Brésil autour du thème : « Face au changement climatique, quelles connaissances universitaires, savoirs et pistes ? ».
Des solutions locales pour construire autrement
Cette rencontre mettra en lumière les enjeux d’adaptation du bâti aux réalités climatiques amazoniennes. Les discussions porteront sur les écomatériaux, la surchauffe urbaine, la ventilation naturelle ou encore l’érosion du littoral. Les participants aborderont notamment les travaux de recherche autour du « béton de terre » ou de la latérite, matériaux durables développés localement pour remplacer le béton classique.
Après la santé et l’énergie, ce dernier échange clôt un cycle de débats qui aura permis de valoriser la recherche universitaire et de renforcer les coopérations entre la Guyane et le Brésil. Pour Didier Bereau, chargé de mission COP30 à l’Université de Guyane, ces rencontres contribuent à créer un véritable réseau amazonien du savoir et de l’innovation face aux défis climatiques à venir.