Le président de l’Université de Guyane, Laurent Linguet, a confirmé ce jeudi 25 septembre la participation d’une vingtaine de chercheurs et enseignants à la COP30, organisée du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil. L’objectif est de mettre en avant les projets scientifiques et les solutions locales face aux défis climatiques mondiaux.
Une délégation mobilisée sur les enjeux amazoniens
Invité de l’émission Mayouri Péyi, Laurent Linguet a détaillé les initiatives portées par l’université dans le cadre de ce rendez-vous international. L’UG animera deux conférences au Pavillon France, l’une sur l’énergie verte en partenariat avec des acteurs locaux, l’autre sur l’usage des images satellites et de la télédétection pour le développement durable en Amazonie. L’institution sera aussi présente au Pavillon de la Collectivité Territoriale de Guyane et collaborera avec l’Université fédérale du Pará.
En amont de la COP, un cycle de conférences publiques est organisé à Cayenne pour sensibiliser la population et croiser les expertises guyanaises et brésiliennes sur la santé, l’énergie et l’habitat. Selon Laurent Linguet, cette dynamique vise à « valoriser et préserver les ressources du territoire », qu’il s’agisse du littoral, de la forêt amazonienne ou encore des richesses minérales et halieutiques.