Météo France a publié sa tendance mensuelle pour la période du 10 novembre au 7 décembre 2025. L’institution prévoit une faible probabilité d’activité cyclonique pour ce mois de novembre, avant une possible reprise au tout début du mois de décembre.

Un répit temporaire sur le bassin sud-ouest de l’océan Indien

Après un démarrage précoce de la saison cyclonique 2025-2026, marqué par plusieurs tempêtes tropicales depuis juillet (Awo, Blossom et Chenge), les conditions se calment temporairement. Le refroidissement de l’océan sur le centre du bassin et l’assèchement de l’atmosphère dans la zone proche équatoriale rendent actuellement la formation de nouvelles tempêtes peu probable.

Météo France évoque une Zone de Convergence Intertropicale peu active jusqu’à la fin du mois. Cependant, à partir de la dernière semaine de novembre, une intensification de l’activité pluvio-orageuse est attendue sur l’est du bassin, avec un risque accru de formation de dépressions tropicales début décembre.

Sur La Réunion et Mayotte, les prochaines semaines s’annoncent plus humides. L’alizé devrait faiblir, laissant place à un temps lourd, chaud et instable. Des averses intenses et orageuses, ainsi que quelques épisodes de houle australe, pourraient marquer un avant-goût de la saison des pluies.

Privacy Preference Center