L’épéiste antillaise Marie-Florence Candassamy a remporté ce samedi la Coupe du monde d’épée de Fujaïrah, aux Émirats arabes unis, deuxième grande étape de la saison internationale. À 34 ans, la championne française confirme qu’elle reste une valeur sûre de l’escrime mondiale, en dominant une concurrence particulièrement relevée.

Déjà sacrée championne du monde en individuel en 2023 et titrée par équipes lors des Mondiaux 2025, la Guadeloupéenne d’origine a signé un parcours impressionnant, éliminant plusieurs membres du top 10 mondial, dont la numéro un mondiale, la Sud-Coréenne Song Se-ra. Une performance de très haut niveau qui témoigne de sa régularité et de son sang-froid dans les grandes compétitions.

Ce succès aux Émirats constitue son deuxième podium de la saison, après une deuxième place obtenue début décembre à Vancouver. Il confirme la place centrale de Marie-Florence Candassamy dans l’équipe de France, à l’approche des grands rendez-vous internationaux, et son rôle de leader expérimentée au sein du collectif tricolore.

À travers ce nouveau triomphe, c’est aussi l’excellence sportive des Outre-mer qui s’illustre au plus haut niveau. Loin des discours victimaires ou des logiques d’assignation, le parcours de Marie-Florence Candassamy rappelle que les talents ultramarins participent pleinement au rayonnement sportif de la France, dans une République une et indivisible, fière de ses champions.

Privacy Preference Center