Mercredi matin à Goyave, deux ambulanciers en mission urgente ont été violemment attaqués par un automobiliste armé d’une barre de fer. Les victimes, blessées au visage et aux yeux par des éclats de verre, ont dû être hospitalisées.

Une attaque qui choque la profession

Les faits se sont produits alors que les soignants, missionnés par le SAMU, tentaient de dépasser un véhicule qui leur bloquait la route. L’automobiliste, furieux, a volontairement fait obstruction avant de s’arrêter pour frapper l’ambulance et ses occupants. Le rétroviseur a été arraché, une vitre brisée, et les deux professionnels ont été touchés, l’un recevant un coup direct à l’épaule. Une incapacité totale de travail de sept jours leur a été prescrite.

L’Association des transports sanitaires d’urgence (ATSU 97-1) dénonce un « acte intolérable » et appelle les autorités à protéger davantage les soignants. De son côté, le SAMU rappelle que les ambulances bénéficient de la priorité absolue et que la population doit impérativement leur faciliter le passage. Une plainte a été déposée et la profession réclame des sanctions exemplaires pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus.

Privacy Preference Center