Ils s’appellent Pablo, Toto, Elsa ou Léna. Pendant quatre jours, ces enfants et adultes en situation de handicap ont vécu une aventure hors du commun à travers les sentiers de La Réunion. Accompagnés de 81 coureurs bénévoles, les huit joëlettes de l’association Run Handi Move ont franchi, ce dimanche 19 octobre, la ligne d’arrivée du stade de La Redoute sous les acclamations d’un public ému.

Une leçon de courage et de fraternité

Partis jeudi soir du front de mer de Saint-Pierre, les participants ont traversé le Col du Taïbit, Marla, Deux Bras, le Chemin des Anglais, avant de rejoindre le Colorado. Une traversée de 95 kilomètres bouclée en 66 heures, rythmée par les chants et les encouragements du groupe. « C’est un moment incroyable, ils sont tous déchaînés ! », confiait le chanteur Bernard Joron, parrain de l’édition.

Tout au long du parcours, les bénévoles ont rivalisé d’endurance pour franchir les reliefs escarpés, poussant et soulevant les joëlettes à bout de bras. Pour eux, chaque pas était une victoire partagée. « On a bataillé dans les sentiers, c’était compliqué, mais avec la cohésion de groupe et l’entraide, on déplace les montagnes », résumait un porteur à l’arrivée.

Dans cette grande aventure humaine et sportive, la solidarité a triomphé. Les porteurs et les portés ont rappelé, dans un même élan, que le Grand Raid n’est pas seulement une course, mais aussi une formidable célébration du courage, du partage et de la dignité humaine.

Privacy Preference Center