Les élus guadeloupéens ont interpellé Emmanuel Macron sur la détention de Steeve Rouyar, entrepreneur guadeloupéen incarcéré depuis le 6 juin à Lomé, au Togo, après avoir participé à une mobilisation citoyenne.
Réunis à l’Élysée pour discuter de l’avenir institutionnel de l’Outre-mer, les parlementaires ont profité de cette rencontre pour demander au président de la République d’intervenir directement, en vertu de ses prérogatives diplomatiques.
Protection consulaire et rapatriement d’urgence
Dans un communiqué commun, les parlementaires de Guadeloupe Christian Baptiste, Elie Califer, Olivier Serva, Max Mathiasin, Victorin Lurel, Dominique Théophile et Solanges Nadille réclament « une application totale de la protection consulaire » et l’utilisation de « tous les moyens légaux » afin d’obtenir un rapatriement rapide de leur compatriote Steeve Rouyar, incarcéré depuis juin au Togo. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s’est engagé à suivre personnellement le dossier.
L’affaire suscite une vive émotion en Guadeloupe, où la famille de Steeve Rouyar multiplie les appels à l’aide. Son père, Dominique Rouyar, avait témoigné cet été de l’état de faiblesse de son fils, décrivant un homme « en pleurs, essoufflé et affaibli ». Les parlementaires assurent qu’ils resteront mobilisés tant que ce dossier ne sera pas résolu.



