Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a annoncé ce mardi 23 septembre de multiples perturbations dans la distribution d’eau potable, affectant des communes de Grande-Terre et de Basse-Terre. Des pannes techniques, une hausse de la turbidité et une coupure d’électricité expliquent ces désagréments, qui devraient se résorber progressivement.
À Grande-Terre, l’UPEP de Desvarieux connaît une turbidité anormale, entraînant une baisse de la production à l’usine de Deshauteurs. À Saint-François, des perturbations sont signalées au niveau des réservoirs de Bèbèt et Dubédou. Les Abymes et Pointe-à-Pitre sont également affectées par des travaux d’investigation et de recherche de fuites, provoquant des baisses de pression et des coupures dans plusieurs quartiers comme Chauvel, Besson, Boissard, Massabielle ou Mortenol.
Des incidents en cascade entre Basse-Terre et Grande-Terre
En Basse-Terre, Gourbeyre subit de fortes perturbations en raison d’une panne à l’unité de production de Belle-Terre. Plusieurs quartiers, dont le bourg, Dos-d’Âne et Grande Savane, sont concernés. À Deshaies, une coupure de courant empêche l’alimentation du surpresseur de Caféière, privant d’eau les secteurs voisins.
Le SMGEAG indique que ses équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite. Il prévoit un retour progressif à la normale d’ici la matinée du mercredi 24 septembre, sous réserve des conditions techniques et du rétablissement de l’électricité à Deshaies. En attendant, les habitants sont invités à constituer des réserves et à suivre les informations diffusées par le syndicat.
Ces difficultés récurrentes rappellent la fragilité du réseau hydraulique guadeloupéen et l’importance d’une gestion efficace des infrastructures pour garantir un accès sûr et continu à l’eau potable, bien vital pour la population.