La prudence reste de mise ce mercredi 11 février 2026 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Les trois territoires demeurent placés en vigilance jaune, d’une part pour fortes pluies et orages en Guadeloupe, et d’autre part pour vagues et risque de submersion dans les îles du Nord.

Une houle marquée dans les îles du Nord

Sur l’archipel guadeloupéen, la combinaison d’une masse d’air humide et de conditions d’altitude dynamiques entretient une forte instabilité. Des averses parfois intenses sont encore attendues, susceptibles de produire des cumuls de 40 à 60 millimètres en moins de trois heures. Aucun secteur n’est épargné. À Morne-à-l’Eau, 40 millimètres ont été relevés en trois heures, dont 27 en une heure. À Anse-Bertrand, 41 millimètres sont tombés en douze heures. Le radar a également estimé des cumuls pouvant atteindre 60 à 70 millimètres en trois heures entre les Grands-Fonds et Le Moule.

À Saint-Martin, la vigilance jaune pour vagues et submersion concerne les côtes ouest et nord-ouest, des Terres Basses à Eastern Point. Une houle énergétique de secteur nord à nord-ouest, générée par une vaste dépression en Atlantique nord, provoque encore des déferlements, du ressac et des submersions localisées dans les zones basses du littoral. Les mouillages sont également sollicités. Une atténuation progressive est attendue à partir de la mi-journée.

À Saint-Barthélemy, la côte Caraïbe reste également sous surveillance. La houle de nord contourne l’île et génère des remous inhabituels, notamment dans la rade de Gustavia, avec des creux proches d’un mètre. Là aussi, une amélioration graduelle est annoncée au fil de la journée.

Si une amélioration se dessine en fin de journée en Guadeloupe, les autorités appellent à la vigilance face aux averses soudaines et aux conditions maritimes encore agitées. Dans ces territoires exposés aux aléas tropicaux, la prudence demeure un impératif pour la sécurité des habitants et des activités économiques.

Privacy Preference Center