Un ancien pompier de 69 ans a été condamné à 15 mois de prison, dont 5 ferme aménageables, pour un braquage aussi absurde que touchant : il voulait être incarcéré pour rejoindre son petit-fils derrière les barreaux. Les faits se sont déroulés fin septembre à Sainte-Rose, dans le nord de la Guadeloupe.

Un geste désespéré

Le sexagénaire s’est présenté cagoulé dans un supermarché voisin de la gendarmerie, une carabine cachée dans un caddie. Après avoir pris un morceau d’emmental et une bouteille de vin, il a exigé la caisse. Mais son intention n’était pas de voler. Selon son avocate, Me Léa Le Chevillier, il voulait simplement « entrer en prison pour y retrouver son petit-fils », détenu et récemment violenté par d’autres codétenus.

Désarmé sans résistance par les gendarmes alors qu’il rejoignait calmement sa voiture, l’homme a reconnu les faits et a comparu en CRPC (procédure de plaider-coupable). Père de famille au casier vierge, il a écopé d’une peine modérée, le tribunal ayant tenu compte de son âge et de ses problèmes cardiaques.

L’ancien pompier devra indemniser les victimes, suivre des soins et ne plus approcher le supermarché. Ironie du sort, il a désormais obtenu ce qu’il cherchait : le droit de visiter son petit-fils en prison, cette fois dans les règles.

Privacy Preference Center