Météo-France a placé la Guadeloupe en vigilance jaune ce mercredi 1er octobre en soirée, en raison d’un nouvel épisode de pluies intenses et parfois orageuses. Le phénomène devrait persister jusqu’au vendredi 3 octobre au matin.

Des cumuls de pluie importants attendus

La panne d’alizé actuelle favorise le développement d’averses modérées à fortes, peu mobiles et localement orageuses. Certaines ont déjà été observées dans le secteur du Grand-Cul-de-Sac-Marin, notamment à Port-Louis, Petit-Canal et Vieux-Bourg. Les prévisions annoncent jusqu’à 40 à 60 mm de précipitations en seulement trois heures, voire moins, notamment sur la côte est de la Basse-Terre. La région pointoise et le Gosier pourraient également être touchés.

Selon les relevés, il est déjà tombé 35 mm en une heure et jusqu’à 61 mm en trois heures sur le littoral entre Petit-Canal et Port-Louis. Une accalmie est attendue dans la nuit avant un nouvel épisode pluvieux jeudi matin. Les autorités appellent la population à la vigilance, ces pluies intenses pouvant entraîner des inondations localisées et des perturbations de circulation.

Privacy Preference Center