Météo-France a placé la Guadeloupe en vigilance orange ce jeudi 25 septembre en raison d’un épisode pluvio-orageux lié à une panne d’alizés, favorisant la formation d’averses intenses et stationnaires.

Des cumuls importants attendus dans l’après-midi

Après un début de matinée ensoleillé, l’instabilité atmosphérique entraîne le développement de nuages denses porteurs de pluies soutenues et parfois orageuses. Les secteurs les plus exposés sont la Soufrière, les Mamelles, Pointe-Noire, Deshaies, Sainte-Rose, ainsi que le nord de la Grande-Terre, notamment Anse-Bertrand et Port-Louis. Les cumuls pourraient atteindre 50 à 80 mm en trois heures, voire localement 100 mm en zone montagneuse.

Si les précipitations devraient s’atténuer en fin de journée, d’autres averses, moins intenses, pourraient toucher Petit-Bourg, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre en début de soirée. Une amélioration plus franche est attendue dans la nuit. Les autorités appellent la population à la vigilance et rappellent l’importance de suivre les consignes de sécurité en période de fortes pluies.

Privacy Preference Center