La Guyane a payé un lourd tribut sur ses routes en 2025. Selon le baromètre de la sécurité routière publié par la préfecture, 43 personnes ont perdu la vie dans des accidents, soit neuf de plus qu’en 2024. Sur l’année, 630 accidents ont été recensés, confirmant une mortalité en nette progression malgré des indicateurs de blessures en baisse.

Alcool, stupéfiants, vitesse, les causes restent les mêmes

Les accidents mortels impliquent principalement des voitures, puis des deux roues motorisées. Les secteurs les plus touchés se situent autour de Cayenne, Rémire Montjoly et Macouria, là où le trafic est le plus dense. Fait marquant, la mortalité augmente alors que le nombre de blessés diminue : 833 personnes ont été blessées en 2025 et 101 ont été hospitalisées, des chiffres en recul.

Le profil des victimes et des responsables présumés est très majoritairement masculin. Sur 43 morts, 36 sont des hommes. Du côté des responsables présumés, 37 sur 40 sont également de genre masculin. Le mois de juillet a été le plus meurtrier, avec neuf décès.

La première cause d’accidents mortels demeure la consommation d’alcool et de stupéfiants, devant l’inattention, puis la vitesse excessive ou inadaptée. Face à ces chiffres, la préfecture a lancé en 2025 une campagne de sensibilisation rappelant une évidence trop souvent oubliée : derrière chaque mort, il y a une famille, une vie brisée, et un territoire qui s’habitue trop vite à l’inacceptable.

Privacy Preference Center