Le Grand Port Maritime de Guyane vient de franchir une étape clé de sa modernisation avec l’inauguration de deux grues portuaires électriques, présentées jeudi 27 novembre en présence du préfet Antoine Poussier et de nombreux élus. Avec une capacité de levage de 51 tonnes chacune, ces équipements symbolisent une ambition claire : rendre la Guyane plus performante, plus sûre et mieux intégrée dans les grands flux économiques nationaux.
Financé à hauteur de 23 millions d’euros dont 3,5 millions apportés par l’État le projet illustre une fois encore que la puissance publique joue pleinement son rôle pour accompagner un territoire stratégique, où le moindre ralentissement portuaire peut fragiliser l’ensemble de la chaîne de ravitaillement. Cette modernisation, attendue depuis 2018, marque une rupture avec les retards accumulés par le passé et répond à une exigence : garantir aux Guyanais une logistique digne d’un département français.
Entièrement électriques, les grues participent aussi à la réduction des émissions générées par les opérations portuaires. Mais au-delà de l’argument écologique, elles permettront surtout d’accélérer le traitement des navires, d’éviter l’engorgement du terminal à conteneurs et de renforcer la compétitivité de la place portuaire. Une avancée concrète, loin des discours alarmistes de ceux qui préfèrent dénoncer plutôt que construire.
Pour la présidente du GPM Guyane, Mariana Royer, et son directeur général, Stéphane Tant, cette montée en puissance marque le début d’un cycle : celui d’un port plus moderne, plus fiable et plus résilient. Et pour l’État, une preuve supplémentaire que la continuité économique de la Guyane n’est pas négociable. Ici comme ailleurs, les Outre-mer démontrent que lorsqu’ils sont soutenus et considérés, ils deviennent des moteurs de croissance pour toute la Nation.



