Depuis ce 1er octobre, la gestion de l’aéroport Félix Éboué, principale porte d’entrée de la Guyane, est confiée pour 30 ans à un nouveau consortium : la Société Concessionnaire de l’Aéroport de Cayenne (SCAC), regroupant Egis, la Caisse des dépôts, la CCI et l’entreprise Léon Grosse. Après près de cinquante ans sous la houlette de la Chambre de commerce, le site s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique.
Un chantier à 85 millions d’euros
Le programme d’investissement prévoit l’agrandissement de l’aérogare de 1 000 m², une réorganisation complète du parcours passagers, ainsi que de nouveaux espaces commerciaux et de sécurité. Objectif : fluidifier le trafic et porter la capacité d’accueil à 600 000 voyageurs par an, contre 500 000 en 2024. Le tarmac sera également réaménagé afin de mieux séparer vols commerciaux et trafic lié au Centre spatial guyanais.
Un levier pour l’attractivité du territoire
À la présidence de la SCAC, Jean Luk Le West, également président du Comité du tourisme de Guyane, affiche une ambition claire : faire de l’aéroport un moteur de développement économique et touristique. Avec un plan de modernisation de 85 millions d’euros, renforcé par le retour au pays de Paul Cheung A Long à la direction des opérations, l’aéroport se veut vitrine de la Guyane et outil de rayonnement régional.



