La Guyane s’est mise au vert ce dimanche 9 novembre avec le coup d’envoi des Green Days. De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, en passant par Rémire, Kourou, Matoury et Iracoubo, des centaines de bénévoles ont participé au challenge de ramassage de déchets, première étape d’un événement éco-citoyen qui se poursuit jusqu’au 15 novembre.
Un challenge pour nettoyer et sensibiliser
Sur la plage de Gosselin, à Rémire-Montjoly, les participants ont rempli des dizaines de sacs de canettes, bouteilles et plastiques abandonnés. Certains ont eu la chance de trouver les “Golden Déchets”, objets symboliques cachés par les organisateurs, qui donnaient droit à des récompenses pour encourager l’effort collectif.
“Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas”, rappelle Benjamin Adler, chargé de communication des Green Days. Sur les différents sites, plusieurs associations ont animé des ateliers pour sensibiliser le public à la réduction des déchets et à la protection de la nature.
Cette année, l’opération a également investi les quartiers urbains, notamment à Novaparc, à Cayenne, où le parrain de l’événement, l’humoriste Rodman, a salué “un mayouri géant, symbole d’unité et d’engagement populaire”.
Les Green Days se poursuivent toute la semaine avec des actions éducatives, un forum professionnel à l’ENCRE et un grand festival prévu le 15 novembre à Cayenne. Objectif : faire de la Guyane un territoire moteur de la transition écologique dans la Caraïbe.



