Début octobre, une opération menée par la Section de recherches de Cayenne, l’Antenne du GIGN et la Brigade fluviale de Matoury a permis d’intercepter six pirogues chargées de matériel destiné à l’orpaillage illégal sur le fleuve La Comté. L’action s’inscrit dans le cadre du dispositif Harpie, mobilisé pour lutter contre ce fléau qui mine l’économie et l’environnement guyanais.
Une opération coup de poing sur le fleuve
Dans la nuit du 7 au 8 octobre, les gendarmes ont mis en place un dispositif d’interception sur ce cours d’eau où la navigation nocturne est interdite. Vers minuit, un convoi de huit pirogues a été repéré. Six d’entre elles ont été stoppées, dont une a coulé sous le poids de sa cargaison. Les embarcations transportaient environ cinq tonnes de matériel destiné à des sites d’orpaillage illégal du nord-est du territoire.
Le piroguier a été condamné à 18 mois de prison ferme, assortis d’une interdiction du territoire français pendant dix ans et de la confiscation des scellés. Son passager a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français avec une interdiction de retour de cinq ans.
Cette opération fait suite à une autre intervention, le 1er octobre, dans la région de Mana, où cinq tonnes de matériel avaient déjà été saisies et deux suspects interpellés. Ces actions successives témoignent de la détermination des forces de l’ordre à démanteler les filières logistiques des garimpeiros, responsables de graves atteintes à l’environnement et à la souveraineté du territoire.



