L’hôtellerie internationale en Polynésie française continue d’augmenter ses capacités et de remplir davantage, portée par une demande solide. En octobre 2025, 83 680 nuitées étaient proposées à la location, soit 5 % de plus qu’en octobre 2024, selon l’ISPF. Cette hausse s’explique notamment par l’ouverture progressive de l’ex-Méridien, devenu le Westin Bora Bora Resort & Spa depuis septembre 2024, un établissement 5 étoiles de 142 bungalows et villas, dont 128 sur pilotis.
Un remplissage en hausse, dopé par l’Europe
Sur la même période, le nombre de chambres louées progresse de 7 % entre octobre 2024 et octobre 2025. Les ventes augmentent vers le marché hexagonal (+ 5 %) et surtout vers les clientèles européennes (+ 21 %), tandis que le marché nord-américain recule légèrement (- 1 %). Conséquence directe, le taux moyen de remplissage gagne 1,4 point sur un an pour atteindre 78,2 %, un niveau élevé qui confirme la bonne dynamique touristique.
Mais cette progression a un revers : la rentabilité par chambre s’érode. Sur les dix premiers mois de 2025, le revenu moyen par chambre louée recule de 9 % et le revenu moyen par chambre disponible baisse de 7,4 %, à respectivement 71 445 francs et 55 890 francs. L’ISPF l’explique par une baisse du prix moyen, même si celui-ci reste historiquement élevé.
Enfin, un frein se profile dès 2026. Plusieurs établissements majeurs doivent fermer partiellement ou totalement pour rénovation ou extension, dont le Sofitel Kia Ora à Moorea, le Thalasso et le Conrad à Bora Bora, ainsi que le Te Moana Tahiti Resort à Punaauia. De quoi réduire mécaniquement l’offre disponible, même en tenant compte des ouvertures récentes, et rebattre les cartes du marché en début d’année




