Une étude publiée dans la revue Science révèle un désastre écologique sans précédent dans le récif corallien de Floride, troisième plus grand au monde. Deux espèces emblématiques, les coraux cornes d’élan et cornes de cerf, ont quasiment disparu à cause des vagues de chaleur océaniques enregistrées depuis 2023. Les chercheurs estiment que leurs taux de mortalité atteignent entre 98 et 100 %.

Un avertissement pour la Guadeloupe et les Antilles

Les scientifiques ont analysé plus de 52 000 colonies de coraux sur 391 sites. La canicule marine a provoqué un blanchissement massif : sous l’effet de la surchauffe, les coraux expulsent les algues symbiotiques dont ils dépendent pour vivre. Privés de ces alliées, ils meurent rapidement, emportant avec eux tout un écosystème. Les efforts de restauration engagés depuis les années 2000 n’ont pas suffi : les coraux cultivés en nurserie ont eux aussi succombé.

Ross Cunning, biologiste au Shedd Aquarium de Chicago, alerte : « La restauration est plus cruciale que jamais, mais elle ne servira à rien sans une action globale contre le changement climatique. »

En Guadeloupe, la plus grande barrière corallienne des Petites Antilles a perdu plus de 50 % de sa couverture en quatre décennies. Ces récifs, véritables remparts naturels contre la houle cyclonique, se dégradent à mesure que les températures augmentent. Leur disparition fragilise les côtes et menace la biodiversité marine dont dépendent des milliers de familles caribéennes.

Privacy Preference Center