La Guyane entre officiellement en phase épidémique. Selon le bulletin épidémiologique publié jeudi 11 décembre par Santé publique France, la circulation de la grippe s’est nettement accélérée sur le territoire au cours des deux dernières semaines, avec un premier décès attribué au virus à l’hôpital de Cayenne et plusieurs cas graves recensés.
Virus A dominant, hôpitaux sous pression
Deux patients ont été pris en charge pour des formes graves au Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG), un signal qui confirme la montée en puissance de l’épidémie. Sur le terrain, les soignants constatent une hausse franche des consultations pour syndrome grippal, aussi bien dans les centres de santé que dans les services d’urgences.
Les urgences des trois hôpitaux de Guyane ont totalisé 82 passages liés à la grippe sur les deux dernières semaines. Les analyses virologiques confirment une domination du virus grippal A, avec 74 cas récemment confirmés, principalement dans l’Ouest.
Face à cette dynamique, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et rappellent les réflexes de prévention : gestes barrières, prudence en cas de symptômes, et vaccination en priorité pour les personnes fragiles et les publics à risque.



