La Guadeloupe reste placée en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vagues-submersion. L’onde tropicale n°30, attendue dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre, pourrait provoquer de violents épisodes pluvieux et des creux importants sur le littoral nord.

Fortes pluies, orages et houle puissante attendus

Selon Météo-France, des averses modérées à fortes, parfois orageuses, sont prévues dès la nuit prochaine, avec un possible renforcement en journée de lundi. Les cumuls pourraient atteindre localement 60 à 80 mm en trois heures, notamment sur la côte-sous-le-vent, les reliefs et les communes du nord de la Basse-Terre et de la Grande-Terre, comme Deshaies, Sainte-Rose, Port-Louis et Anse-Bertrand.

L’ex-ouragan Imelda continue de perturber la mer avec une houle de nord énergique, générant des vagues de 1,3 à 2,7 mètres. Les côtes entre la Pointe Gros Morne, Deshaies et la Pointe des Châteaux à Saint-François sont particulièrement exposées. Des phénomènes de submersion sont possibles sur les zones basses et les mouillages risquent d’être sollicités.

Les autorités appellent à la prudence, notamment pour les usagers de la mer et les habitants des zones littorales. Une amélioration progressive est attendue dans la journée de lundi, mais la vigilance reste de mise tant que les risques d’orages et de houle persistante ne sont pas totalement écartés.

Privacy Preference Center