Bonne nouvelle pour l’environnement et pour la France du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie bénéficiera d’une enveloppe de 400 millions de francs afin de renforcer la protection de son lagon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette aide, financée dans le cadre du programme régional Unlocking Blue Pacific Prosperity porté par la Communauté du Pacifique et la fondation Bezos Earth Fund, constitue le premier financement du Fonds de conservation de la mer de Corail, créé en avril dernier par le Congrès calédonien.

Le dispositif s’étendra sur cinq ans et permettra de financer des actions de prévention et de surveillance, mais aussi une vaste concertation avec les acteurs locaux — société civile, autorités coutumières, ONG et entreprises. Objectif : concilier protection des récifs et développement raisonné de l’économie bleue. De nouveaux outils de suivi scientifique et de contrôle des écosystèmes marins les plus fragiles verront également le jour.

Une partie des fonds servira à sensibiliser largement la population, de l’école au grand public, sur les richesses marines uniques de la Nouvelle-Calédonie et sur l’importance de les préserver. Le membre du gouvernement en charge du Parc naturel de la mer de Corail, Jérémie Katidjo-Monnier, a salué une « très bonne nouvelle », rappelant qu’il s’agit d’un levier concret pour allier protection de l’environnement et attractivité durable du territoire.

Cet investissement confirme la responsabilité et le rôle moteur de la Nouvelle-Calédonie dans la défense de l’environnement marin à l’échelle mondiale. Une manière aussi d’affirmer que, face aux défis climatiques planétaires, la France peut compter sur ses Outre-mer comme vigies du développement durable.

Privacy Preference Center