La nuit d’Halloween a été agitée mais sous contrôle à La Réunion. Selon la préfecture, 32 personnes ont été interpellées et une cinquantaine de faits recensés, dont des feux de poubelles et de véhicules. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de 660 policiers et gendarmes, les autorités évoquent des « débordements contenus et maîtrisés ».
Une forte présence policière pour éviter les débordements
Comme chaque 31 octobre, les forces de l’ordre redoutaient des incidents sur l’île. Cette année, un dispositif renforcé a permis de limiter les violences. Si des feux ont été signalés à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-André et au Port, aucun blessé n’est à déplorer.
Le préfet Patrice Latron a salué la préparation et la coordination entre les services de l’État, les collectivités et les bailleurs sociaux. En amont, les encombrants, conteneurs et véhicules hors d’usage avaient été retirés pour prévenir tout risque d’incendie.
« Cette mobilisation collective a permis de préserver le caractère festif de la soirée tout en garantissant la sécurité et la tranquillité des Réunionnais », a déclaré le préfet.
L’an dernier, la nuit d’Halloween avait été plus tendue, avec 80 incidents et 38 interpellations. Cette année, la stratégie préventive semble avoir porté ses fruits.



