La Préfecture et l’Université de La Réunion ont réuni près de 500 acteurs de la gestion de crise, mardi 18 novembre, lors du séminaire Cyclonex 2025 au Moufia. Objectif : anticiper une saison des pluies annoncée comme l’une des plus actives depuis des décennies.
Une saison à haut risque selon Météo-France
Le préfet Patrice Latron a appelé les participants à « préparer le pire », rappelant les leçons tirées des cyclones Garance à La Réunion et Chido à Mayotte, qui ont mis à mal les réseaux d’eau et de communication. Météo-France Océan Indien a confirmé l’inquiétude : la saison 2024-2025 a été l’une des plus actives depuis quarante ans, avec 13 tempêtes et 8 cyclones, dont 5 intenses. Pour les prochains mois, 10 à 14 systèmes nommés sont attendus, dont jusqu’à 8 pouvant devenir cycloniques.
Pour renforcer la résilience, le préfet mise sur l’information des professionnels, l’innovation et une meilleure coordination. Une application mobile destinée à compenser les coupures internet est en développement, et une équipe dédiée pilotera désormais la question essentielle de l’eau potable.
L’après-midi a permis de présenter de nouveaux outils opérationnels, notamment un système d’information intercommunal conçu par la CINOR pour assurer une communication de crise plus efficace. Alors que trois systèmes ont déjà été suivis depuis juillet dans le bassin Indien, autorités et partenaires appellent à une mobilisation générale pour protéger la population.



