La fin d’année 2025 a été marquée à La Réunion par un épisode pluvio orageux notable, avec de fortes pluies et une activité électrique soutenue. Entre le 27 et le 30 décembre, l’Est, le Nord et l’Ouest ont été concernés, dans un contexte de précipitations globalement excédentaires, notamment sur la région Nord Ouest, à l’image de l’année écoulée.

Cumuls élevés et activité orageuse soutenue

Météo France relève des cumuls remarquables sur l’Est et les Hauts. Sur le secteur de Saint Benoît et Bras Panon, 350 à 400 mm sont tombés en 72 heures, soit l’équivalent d’un mois de décembre habituel. Les Hauts de Sainte Marie, Sainte Suzanne et Saint André dépassent les 300 mm. Le cirque de Mafate et une partie de Salazie enregistrent 250 à 300 mm sur la même période.

Sur le Nord et l’Ouest, les pluies ont été moins extrêmes mais restent significatives. Les Hauts du Nord et de l’Ouest affichent 150 à 250 mm, tandis que le littoral se situe entre 100 et 150 mm. Au Port et à La Possession, les cumuls restent plus faibles, sous les 50 mm.

L’épisode a aussi été marqué par une activité orageuse persistante, avec environ une centaine d’impacts de foudre recensés sur l’île, principalement sur le Nord et l’Est, dont 74 sur la seule matinée du mardi 30 décembre. Les vigilances jaune et orange fortes pluies et orages ont été déclenchées.

Le passage à 2026 s’est fait dans des conditions plus calmes. La nuit de la Saint Sylvestre a été sèche, avec un léger vent sur la région des plages, et ce retour au temps sec s’est confirmé ce 1er janvier, malgré des nuages présents au Nord et au Nord Est sans précipitations significatives.

Privacy Preference Center