Le Grand Port Maritime de La Réunion a accueilli ce dimanche le dock flottant Titan, une imposante barge submersible de 120 mètres de long capable de réparer des navires de grande taille. En provenance d’Afrique du Sud, cette infrastructure unique dans l’océan Indien symbolise un tournant stratégique pour la souveraineté maritime et industrielle de l’île.

Un outil de souveraineté et d’autonomie

Conçu pour accueillir des navires jusqu’à 4 600 tonnes, le Titan permettra désormais d’assurer localement des opérations de maintenance jusque-là effectuées à l’étranger. Le projet, lancé en 2017, a nécessité plusieurs années de travaux et d’adaptations techniques. Après sa remise à niveau dans un chantier naval du Cap, la barge a été transportée à La Réunion à bord du Transshelf, un navire de transport de 173 mètres de long.

La présidente de la Région, Huguette Bello, a salué l’arrivée de cette infrastructure comme « un outil majeur pour renforcer la place de La Réunion sur les routes maritimes reliant l’Afrique, l’Asie et l’Europe ». La Région a cofinancé l’opération à hauteur de 13 millions d’euros via le FEDER, sur un total de 24 millions d’euros d’investissement.

Le Titan est conçu pour répondre aux besoins du Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR), mais aussi pour accueillir les bâtiments de la Marine nationale et les navires opérant dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Il s’inscrit dans une stratégie de relocalisation industrielle et de développement de l’emploi maritime, favorisant la montée en compétences locales dans le domaine de la réparation navale.

Cette arrivée marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine et une étape majeure pour l’autonomie économique et technique de l’île, désormais capable d’assurer elle-même l’entretien de sa flotte et de renforcer son rôle stratégique dans l’océan Indien.

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