La campagne annuelle de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels a été présentée ce mercredi 17 septembre à La Réunion. Alors que l’île avait recensé 510 départs de feu et près de 400 hectares détruits lors de la saison 2024-2025, les autorités redoublent d’efforts pour la période critique qui s’étend de mi-septembre à mi-décembre.
Le SDIS 974, l’ONF, Météo France, le Parc national et les forces de sécurité intérieure unissent leurs moyens pour prévenir et combattre les incendies. Drones, patrouilles, cartes de risques et enquêtes : tous les leviers sont mobilisés. « D’année en année, les moyens s’améliorent et se renforcent », a rappelé Patrice Latron, préfet de La Réunion, déterminé à protéger l’île contre ce fléau.
Des moyens nationaux pour épauler les équipes locales
En renfort des acteurs réunionnais, l’État engage des moyens lourds. Une Mission d’appui de la sécurité civile (MASC) est arrivée ces derniers jours pour renforcer l’état-major avec des spécialistes des feux de forêts. Surtout, l’avion bombardier d’eau Dash-8, basé en métropole, sera déployé du 1er octobre au 15 janvier. Avec ses largages massifs, il constitue une arme décisive contre les foyers les plus intenses et les zones difficilement accessibles.
Les autorités rappellent que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, volontaire ou accidentelle. D’où l’importance de la sensibilisation du public et du respect des règles de sécurité. La mobilisation conjointe des services de l’État et des collectivités démontre la volonté de la République de protéger son territoire ultramarin, de prévenir les catastrophes et de garantir la sécurité des habitants de La Réunion face aux risques naturels.