La Réunion subit ce lundi les conséquences météorologiques du cyclone Fytia, un phénomène qui a d’abord frappé Madagascar et y a causé un lourd bilan humain. Dans la capitale Antananarivo, trois personnes sont mortes et une autre est portée disparue après son passage.

Madagascar durement touchée par le cyclone

Selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), environ 8 400 personnes ont été déplacées : 7 200 ont été accueillies dans 34 sites d’hébergement d’urgence, tandis que 1 200 autres ont trouvé refuge chez des proches. Les autorités estiment également à environ 22 000 le nombre de sinistrés, notamment dans des secteurs inondés de la capitale.

Fytia a touché terre samedi vers 4 heures du matin près de Majunga, dans le nord-ouest de Madagascar. Le système a traversé l’île d’ouest en est, avec des rafales ayant atteint 210 km/h, avant de ressortir par la côte est dimanche matin, rétrogradé en tempête tropicale modérée. Désormais, le météore se déplace vers le sud-sud-est et ses effets sur La Réunion devraient progressivement s’atténuer.

Privacy Preference Center