Le terminal de croisière de Pointe-à-Pitre a retrouvé son animation ce mercredi 12 novembre avec l’arrivée d’un paquebot de la compagnie allemande Aida. Ce premier accostage marque le coup d’envoi officiel de la saison 2025-2026, moins d’une semaine après l’ouverture à Basse-Terre. Près de 2 180 passagers ont débarqué, impatients de découvrir les trésors de la Guadeloupe.
Une reprise bienvenue pour les professionnels du secteur
Sous un air de steel pan et sous un soleil éclatant, les touristes, pour la plupart allemands, ont été accueillis par des artisans taxi, des agences d’excursion et des guides locaux ravis de renouer avec la clientèle des croisières après sept mois d’arrêt. “J’espère que cette année sera très bonne : beaucoup de passagers, beaucoup de tours, beaucoup de plage, pour que tout le monde puisse en profiter”, confie Antoinette Sanford, chauffeuse de taxi.
L’agence Tropical Tour, partenaire des compagnies de croisière, a pris en charge plus de 450 visiteurs pour des circuits à la journée vers le parc national, la cascade aux Écrevisses ou encore les plages du Gosier. Sa responsable, Katleen Jehu, se félicite d’un “bon début de saison, avec une équipe renforcée et des prestataires motivés”.
La police nationale, présente sur le site, a veillé au bon déroulement des échanges et au respect des règles par les transporteurs. Les passagers plus indépendants ont pu, eux, visiter la ville à pied ou en tuk-tuk, accompagnés des agents municipaux.
Si l’affluence a réjoui les acteurs du tourisme, tous espèrent que l’élan se maintiendra jusqu’à la fin de la saison, prévue le 15 avril 2026, pour conforter la place de la Guadeloupe comme escale incontournable des Caraïbes.



