Pour sa première participation aux Championnats de France de magie, organisés à Troyes par la Fédération française de magie, le Calédonien Guy Raguin a décroché le titre de vice-champion de France dans la catégorie « arts annexes ». Aux côtés de sa marionnette Léo, compagnon de scène depuis 37 ans, l’artiste a présenté un numéro travaillé sur le thème du harcèlement scolaire et des réseaux sociaux, salué par le jury. Une performance qui consacre le prestidigitateur, déjà bien connu en Nouvelle-Calédonie comme magicien, ventriloque et animateur.

Une première historique pour la Nouvelle-Calédonie

Jamais auparavant un Calédonien n’avait participé au Congrès français de l’illusion. Guy Raguin a donc ouvert la voie, après avoir été sélectionné sur vidéo par le comité national. Durant plusieurs semaines, il s’est préparé sans relâche pour proposer son sketch Les masques, en respectant la contrainte stricte des dix minutes imposées par le concours. Vendredi 26 septembre, il s’est produit devant un public averti et un jury exigeant, avant de repartir avec la deuxième place dans sa catégorie. « C’est une fierté de porter les couleurs de la Nouvelle-Calédonie », a confié le lauréat, visiblement ému de ce premier sacre national.

Artiste aux multiples talents, Guy Raguin avait déjà marqué l’actualité ultramarine en 2024, en recevant la Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin après avoir offert plus de 50 spectacles gratuits aux enfants pendant la crise de mai. Avec ce nouveau succès, il confirme sa place d’ambassadeur culturel de son territoire, qu’il continue de mettre en lumière. Le public calédonien pourra d’ailleurs le retrouver à la 7ᵉ édition du Festival international de magie du Mont-Dore, prévue du 31 octobre au 2 novembre, où il présentera de nouveau son numéro de ventriloquie aux côtés de magiciens venus du monde entier.

Privacy Preference Center