La SMAE a annoncé une interruption de la distribution d’eau hier, jeudi 25 septembre 2025 de 8h à 14h, dans le secteur 1 du Sud de l’archipel mahorais. Une opération nécessaire pour raccorder la nouvelle adduction du Sud à la conduite existante à hauteur de Chirongui.

Villages concernés par les coupures

Poroani, Mramadoudou, Bambo-Est, Mtsamoudou, Kani-Kéli, Mbouenatsa, Bambo-Ouest et Hagnoundrou sont concernés par ces coupures.

Pour y faire face, ces huit villages ont dû anticiper. Prévoir des réserves d’eau, vérifier la fermeture des robinets avant leur remise en service, faire bouillir l’eau destinée à la consommation dans les premières heures suivant son retour, autant de mesures à respecter pour la santé de la population.

La crise de l’eau n’est pas nouvelle

Cette coupure s’inscrit dans la crise de l’eau à Mayotte, où les infrastructures existantes ne suffisent pas à couvrir la consommation. Des travaux de modernisation, comme la future usine de dessalement à Ironi Bé, sont en cours pour réduire progressivement ces interruptions. « Les coupures d’eau s’arrêteront d’ici 2027 », promet Fahardine Bourhane Saïd, le vice-président des Eaux de Mayotte, devant le chantier de la future usine de dessalement à Ironi Bé.

Privacy Preference Center