L’ouragan Melissa, désormais classé en catégorie 5 par le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis, sème la panique dans le nord de la Caraïbe. Avec des vents dépassant les 260 km/h et une pression atmosphérique de 917 millibars, ce cyclone d’une violence exceptionnelle menace directement la Jamaïque, Haïti, la République dominicaine, Cuba et les Bahamas
Une trajectoire dévastatrice vers la Jamaïque, Cuba et les Bahamas
Le NHC a prévenu lundi matin que « des conditions d’ouragan et une onde de tempête destructrice sont attendues sur la Jamaïque ainsi qu’en Haïti et en République dominicaine ». L’œil du cyclone devrait passer au-dessus ou à proximité de la Jamaïque dans la nuit, avant de frapper le sud-ouest de Cuba mardi soir et de poursuivre sa route vers le sud-est des Bahamas mercredi.
Melissa a déjà causé la mort de quatre personnes sur l’île d’Hispaniola — trois en Haïti et une en République dominicaine — et un adolescent est porté disparu. Sa lente progression, à seulement 6 km/h, fait craindre des pluies torrentielles prolongées, avec un risque élevé de glissements de terrain et d’inondations meurtrières.
Les autorités locales ont décrété l’état d’urgence dans plusieurs zones côtières et ordonné des évacuations massives. Les météorologues estiment que, même affaibli, Melissa pourrait poursuivre sa trajectoire vers l’Atlantique Nord et engendrer une forte tempête sur l’Europe de l’Ouest au début du mois de novembre.



