Depuis jeudi dernier, le lycée de Bellevue, à Fort-de-France, est à l’arrêt à cause d’une grave casse sur son réseau d’alimentation en eau. L’établissement restera fermé jusqu’au 3 novembre, le temps d’achever les travaux de réparation d’une canalisation souterraine vétuste.
Un réseau d’eau âgé de près de 90 ans
Tout a commencé le 9 octobre par une coupure totale d’eau qui a conduit le proviseur, Raymond Alger, à renvoyer les élèves dès le lendemain matin. Malgré une première intervention technique, une nouvelle rupture est survenue à seulement 50 centimètres du premier point de casse. « Ce sont des réseaux enterrés qui ont 80 à 90 ans et qui ne tiennent plus », explique-t-il.
La Collectivité Territoriale de Martinique a missionné une entreprise pour créer un nouveau réseau parallèle. Mais les travaux, plus complexes que prévu, nécessiteront trois semaines d’intervention. En attendant, un plan de continuité pédagogique a été activé : les enseignants assurent les cours à distance afin de ne pas interrompre le programme scolaire.
Cette fermeture touche également l’internat d’excellence situé rue Condorcet, qui accueille environ 70 étudiants de Bellevue et de Joseph Gaillard. Les réparations doivent permettre un retour à la normale pour la rentrée du 3 novembre, sous réserve d’aucune nouvelle avarie sur un réseau d’eau dont la vétusté témoigne du besoin urgent de modernisation des infrastructures scolaires de l’île.



