En partenariat avec les Hôtels Karibea

Face au désastre provoqué par l’ouragan Melissa en Jamaïque, la France démontre une fois de plus la solidarité concrète de la République dans la Caraïbe. Depuis la Martinique, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont chargé le bâtiment Dumont-d’Urville de la Marine nationale avec plusieurs dizaines de tonnes de matériel humanitaire, prêtes à appareiller vers l’île meurtrie.

Sous le commandement de l’amiral Jean-Baptiste Soubrier, le Dumont-d’Urville transporte entre 150 et 200 m³ de fret vital tentes, générateurs, vivres et équipements médicaux. L’opération, coordonnée avec la Commission européenne, l’Union européenne, les agences onusiennes, la CARICOM et la Croix-Rouge (PIRAC), illustre un effort collectif caribéen piloté depuis les Antilles françaises.

Cette mission d’urgence ne relève pas d’une intervention militaire, mais d’un transport humanitaire stratégique : « Il s’agit d’un appui logistique au profit des populations sinistrées », rappelle l’amiral Soubrier. Les militaires du 33ᵉ régiment d’infanterie de marine ont participé aux opérations de chargement avant le départ prévu ce vendredi, avec une arrivée en Jamaïque en début de semaine prochaine.

Ce déploiement rappelle que la France est une puissance d’équilibre dans la Caraïbe, capable de projeter en quelques heures des moyens logistiques et humains depuis ses territoires ultramarins. Après avoir déjà acheminé 300 tonnes d’aide aux Grenadines lors du passage de l’ouragan Béryl en 2024, le Dumont-d’Urville s’impose à nouveau comme un instrument de la solidarité française et européenne face aux catastrophes naturelles.

Dans un contexte mondial de crises climatiques de plus en plus fréquentes, cette opération prouve que les Outre-mer français ne sont pas des marges, mais bien le bras humanitaire et stratégique de la France dans le monde.

Privacy Preference Center