À Saint-Pierre, les volontaires de la 1re compagnie du RSMA Martinique (service militaire adapté) ont participé à une opération de collecte et d’évacuation de pneus usagés, retirant 546 déchets des fonds marins et du littoral. Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre la pollution terrestre et marine, essentielle pour la préservation des écosystèmes, la pêche et le tourisme.
Un engagement citoyen
Encadrés par le RSMA, les jeunes, âgés de 18 à 26 ans et en formation civique et professionnelle, ont travaillé en binômes pour extraire et nettoyer les pneus. La coordination avec des partenaires locaux – Asso-Mer, Parc naturel régional, municipalité, CAP Nord, IFREMER et AAPA – a permis d’allier expertise scientifique, engagement citoyen et moyens logistiques.
Pour le RSMA, cette opération dépasse l’aspect environnemental : « Les jeunes travaillent pour la communauté mais aussi pour eux-mêmes, dans le cadre de leur formation professionnelle », souligne Chef Rémi, formateur. Thierry Turlan, chargé de mission de la Brigade d’Intervention Maritime, rappelle quant à lui que les pneus immergés sont nocifs pour la faune et la flore, libérant produits chimiques et microplastiques.
Les pneus collectés seront recyclés par Métal Dom, illustrant concrètement l’engagement du RSMA et des jeunes ultramarins au service de l’environnement et du développement durable.