Le décès soudain de Samuel Tavernier, maire du François, survenu samedi 24 janvier, a suscité de nombreuses interrogations en Martinique. Les premiers éléments de l’enquête judiciaire viennent désormais lever le doute : selon le parquet, rien n’indique une cause autre que naturelle.
Le procureur de la République, Yann Le Bris, indique qu’« à ce stade, aucun élément ne laisse penser que le décès soit lié à autre chose qu’une mort naturelle ». Le corps doit être remis à la famille rapidement, si cela n’a pas déjà été fait.
Un examen du corps a bien été effectué, mais le parquet précise qu’aucune autopsie n’a été demandée. Des analyses complémentaires pourraient toutefois être réalisées, notamment sur le plan toxicologique, par précaution. Là encore, le procureur insiste : aucun indice ne permet d’envisager l’intervention d’un tiers dans la disparition de l’élu.
Une réaction de l’Élysée
Le décès de Samuel Tavernier a également provoqué une réaction officielle du président de la République. Dans un communiqué publié mardi 27 janvier, Emmanuel Macron a rendu hommage à un élu local « engagé », saluant son sens des responsabilités et son attachement constant à la commune du François.
Le chef de l’État souligne aussi un engagement construit dans la durée, fondé sur la proximité avec les habitants et la connaissance du terrain, caractéristiques essentielles du service public local.
Emmanuel Macron et son épouse ont enfin adressé leurs condoléances à la famille et aux proches de Samuel Tavernier, en ayant une pensée particulière pour les agents municipaux, les élus du conseil municipal et l’ensemble de la population franciscaine.




